Efficacité des thérapies en ligne

Nov
2012
18

Ecrit par dans la rubrique Actualité, blog

Pas de commentaire

 Le développement récent des activités de psychothérapie par téléphone et par internet suscite l’intérêt des chercheurs et donne lieu régulièrement à de nouvelles études.

Une étude portant sur la différence entre thérapie par téléphone ou en face à face a été menée en Angleterre et l’article publié récemment (Hammond, et al., 2012). 

L’étude a mobilisé une population de 39 227 personnes. Les statistiques ont porté sur les scores de groupes équilibrés au sein de cette population. En voici le principal résultat : Les chercheurs n’ont globalement pas trouvé de différence d’efficacité selon que la thérapie ait eu lieu par téléphone ou en face à face. Il s’agissait d’une étude portant sur la thérapie comportementale et cognitive. C’est une thérapie où les personnes procèdent avec leur thérapeute à des entraînements psychologiques (confrontation progressive à sa peur par exemple) dans le but de mieux réguler ses pensées et émotions. 

Consulter l’article (source anglophone)

Une étude portant sur la différence entre thérapie en ligne et thérapie en face à face a également été publié par une équipe de chercheur de l’université de Leipzig et de Zurich en 2013. Les résultats vont dans le même sens que la précédente. Toutefois la thérapie en ligne aurait tendance à avoir des effets sur du plus long terme.

Consulter l’article  (source anglophone)

Sur Cyberpsy nous pensons que l’avantage de la consultation psychologique en ligne est avant tout la simplicité et l’accessibilité.  

Poster un Commentaire

3 × 5 =