Psychologue, 5 qualités pour son action

Mai
2016
31

Ecrit par dans la rubrique blog, Pratique

1 commentaire

psychologue

Le psychologue est utile en mettant ses compétences au service de la personne. Les points 1 et 2 précisent le cadre de son action.  Il peut obtenir de l’efficacité grâce aux recherches scientifiques et expérimentales dans son domaine. Les point 3, 4 et 5 mettent en avant les apports de la scientificité en psychologie.

La psychologie peut être défini comme l’ensemble des sciences cherchant à prédire le comportement humain individuel ou collectif (action, pensée, émotion, sensation..).

1. Un titre de psychologue à protéger :

Il ne s’est pas autoproclamé. Le psychologue est un professionnel avec une formation reconnue par l’état, il a validé une licence et un master en psychologie, nécessaires à l’usage du titre.

Il actualise régulièrement sa formation scientifique. Il peut faire état d’un ensemble de connaissances en psychologie et les mettre en perspective. Il peut citer ses sources et justifier de leur pertinence. 

2. Une direction claire  :

Il n’a pas de solution toute faite ni irremplaçable. Il vise avant tout le respect des personnes et de leur autonomie.

Il donne aux personnes les informations permettant de comprendre les services qu’il propose. Il propose des contextes favorisant le respect et l’autonomie de la personne.     

3. Un recul libérateur :

Il n’a pas à séduire, convaincre ou embrigader à une quelconque vérité. Il a été formé à considérer les affirmations ou croyances avec ouverture et distance mesurée.

Il s’appuie sur les faits, il y confronte des hypothèses réfutables.

4. Des compétences fondées et flexibles :

Il ne réfère pas son action selon le hasard ou selon une volonté surnaturelle. Il peut ajuster avec responsabilité ses propositions selon leur meilleure chance d’être en cohérence avec les personnes.

Il tire ses compétences d’expériences reproductibles.

5. Des moyens de précision :

Le psychologue ne s’en tient pas seulement à son jugement personnel. Il peut évaluer de façon fidèle et cohérente certaines dimensions psychologiques et leur évolution à l’aide d’outils.

Il évalue à partir de données observables.

 

 

 

 

 

 

 

Poster un Commentaire

trois × cinq =