Thérapies

Les psychothérapies sont des dispositifs de soin utilisant les moyens psychologiques. Ces dispositifs sont pensés et adaptés en regard de la complexité et de la diversité humaine. Afin de pouvoir vous proposer un accompagnement psychologique pertinent nous avons sélectionné parmi les thérapies existantes celles pour lesquels nous sommes les plus compétents et qui nous paraissent les plus riches et utiles humainement.

 Thérapie d’acceptation et d’engagement ACT

Exemple (ce dialogue est constitué de quelques moments qui peuvent être clés au court de la thérapie)

Patient :  » Je n’y arrive pas, je n’y arriverai pas, c’est trop dur, je suis incompétent. Je vais être viré. Au boulot je n’avance pas. « 

Thérapeute :  » Est-ce que cette pensée est une pensée que vous avez lorsque vous êtes au travail ? »

Patient :  » Oui, alors je multiplie les pauses clope pour me détendre, je parle à des collègues, je vais me rafraîchir aux toilettes.. et la journée passe.. sauf que je n’ai pas avancé »

Thérapeute » J’ai le sentiment que vous passez beaucoup de temps et dépensez beaucoup d’énergie à essayer de vous détendre, ne plus stresser et qu’au final à mesure que vous pensez que vos projets devraient avancer vous êtes de plus en plus stressé. « 

Patient :  »  oui je ne profite même plus de ce que je fais pour me détendre »

Thérapeute :  » C’est une réaction que tout un chacun est susceptible de connaître, moi-même lorsque vous me parlez de ce stress lié au travail je ressens du stress et j’aurais aussi tendance à vouloir vous permettre de vivre un moment de détente et me détendre également. Mais si je fais ça, nous ne travaillons plus à ce qui est important pour vous: vous appliquer dans votre travail. J’aimerais donc qu’on prenne un moment si vous le voulez bien pour contacter les sensations qui vous parcourent lorsque vous êtes au travail face à la tâche afin de les observer telles qu’elles sont, sans chercher à les faire diminuer ou augmenter par rapport à ce que vous ressentez habituellement, mais à observer le mouvement de leur intensité si vous les laissez évoluer en vous, leurs positions fixes ou mouvantes dans votre corps, leurs expressions »

La thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT) fait partie des thérapies comportementales et cognitives (TCC) développées actuellement et en plein essor. A l’heure actuelle, son modèle thérapeutique se place de plus en plus prometteur pour les problématiques les plus complexes. L’ACT n’est pas « révolutionnaire » car elle s’appuie sur des connaissances mises en oeuvre jusqu’ici au sein des TCC mais elle est innovante pour son point de vue différent sur les problématiques. L’ACT se distingue des autres thérapies car c’est une thérapie expérientielle c’est à dire que le thérapeute tente de mettre à profit l’expérience directe que le patient fait de ses comportements, sensations, émotions, pensées et sentiments lors de la consultation. Enfin, supprimer le symptôme (problème apparent) ne constitue pas l’objectif comme pour une TCC classique de première (comportementale) ou deuxième génération (comportementale et cognitive). En effet, les objectifs de cette thérapie sont  – Favoriser la flexibilité du patient vis à vis des émotions et des pensées perturbatrices – Aider le patient à s’engager dans des actions orientées vers ce qui est important pour lui.  Ce qui posait problème au début peut alors se transformer, s’éteindre et/ou prendre une signification différente qui fait la place à une vie riche et pleine de sens.

Le thérapeute qui pratique l’ACT s’appuie, à toute fin utile, sur le modèle appelé Hexaflex au cœur duquel on trouve la flexibilité. Ce modèle est actuellement constitué de six facteurs favorables à l’atteinte des objectifs. Ces leviers sont : L’acceptation des événements psychologiques, la conscience du moment présent, l’identification des valeurs, l’engagement dans des actions valorisées, la conscience de soi comme contexte des événements psychologiques et la défusion cognitive.

 Pour en savoir plus sur la thérapie ACT : http://contextualscience.org/un_breviaire_en_francais

 Vous pouvez aussi vous renseigner sur nos possibilités de vous recevoir en cabinet à Lorient ou en ligne